Qui sommes nous ?

Global Fronteras Production réalise des productions audio-visuelles et multimedia à la demande ou en propre. Découvrez les fondateurs de Global Fronteras Production, auteurs-réalisateurs d’expériences documentaires.

Continue

Fondée en Septembre 2013, entre le Maroc et la France, Global Fronteras Production est née de la rencontre entre deux journalistes auteurs-réalisateurs Adeline Bailleul et Tarek Bouraque.

Réunie autour d’une passion commune pour l’image, les mots et les Hommes, chez Global Fronteras création, humanisme et innovation sont les bases d’une philosophie. La méthode est celle du terrain : évoquer les faits et les idées à travers les hommes (on n’a pas inventer mieux depuis l’histoire du journalisme), donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, apporter une autre lecture des évènements.

Dès le début de leur collaboration, l’expérimentation de nouveaux codes, de nouveaux langages et de nouvelles lectures documentaires se sont imposées. Adeline Bailleul formée au journalisme de télévision entre Paris, Atlanta et Londres apporte les bases du storytelling, du traitement visuel, et l’incarnation des thématiques abordées. Tarek Bouraque, journaliste de formation, a développé une expertise dans le RichMedia et le récit non-linéaire, en créant la première Web-Télé au Maroc.

Expériences documentaires

Global Fronteras ne s’adresse à aucun groupe en particulier mais à un lieu singulier en tout homme, et dans n’importe quel homme, à cette part de lui-même qui réfléchit sur la nature des choses.

La terminologie, le mot ‘documentaire’ et sa définition sont encore cause de confusion, de clichés, d’à-priori. Aujourd’hui, le nouveau langage multimédia, avec sa formulation et ses nouvelles narration, via des plates-formes différentes, impose à la création de penser, écrire, réaliser autrement. Il faut aujourd’hui inventer de nouvelles manières de documenter le réel tout en respectant son intégrité.

Au coeur des projets de Global Fronteras Production on retrouve l’expérience documentaire multimédia à haute valeur ajoutée. La recherche d’un équilibre entre la création et le réel. Son activité couvre également toutes les productions impulsées par des commanditaires ou lancées en interne (reportage, documentaire, séries photographique, documentaire interactif).